BIOGAZ

L'ACQUISITION D'UNE EXPERTISE DANS LE DOMAINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Biogaz Canigou

Développer des projets en Europe

Canigou Brandmark Blue.png

Nous travaillons sur des projets de biogaz en Allemagne depuis deux ans et nous sommes sur le point de lancer notre pipeline de biogaz qui compte 6 projets, tous en Allemagne. Le biogaz est produit dans une usine de biogaz par digestion anaérobie. Les microbes logés dans l'usine digèrent les déchets organiques et, par fermentation, créent du biométhane. Le biométhane est une alternative au gaz naturel et dans les pays, comme l'Allemagne, qui disposent d'un réseau national de gaz, il peut être pompé dans le réseau. De même, le biométhane peut être utilisé comme alternative au carburant pour le transport ou le chauffage. Il existe également des déchets solides produits par le processus de fermentation qui peuvent être utilisés comme alternative aux pesticides dans l'agriculture. Les usines de biogaz sont considérées comme une étape positive vers une économie circulaire. C'est parce qu'elles sont durables, qu'elles constituent une solution d'élimination des déchets ainsi qu'une source d'énergie renouvelable. Les déchets utilisés sont principalement des déchets agricoles tels que le fumier ou les déchets végétaux, mais ils peuvent également être utilisés pour digérer les eaux usées ou les déchets alimentaires. Ils prennent très peu de place par rapport à un parc éolien ou solaire et ne produisent aucune émission de carbone.

 

Nos projets actuels sont situés dans les zones rurales et sont basés sur la nature des déchets utilisés pour alimenter les usines de biogaz. Nous cherchons à conclure des partenariats avec des agriculteurs qui ont une source existante de déchets organiques, tels que les élevages de volaille. Nous n'encourageons pas la plantation de maïs spécifiquement pour le biogaz carburant. En effet, cela peut entraîner la perte de terres qui étaient auparavant utilisées pour des cultures destinées à la consommation humaine. Actuellement, le Canigou n'a de projet qu'en Allemagne, car c'est le premier pays au monde pour l'utilisation du biogaz et il a déjà mis en place l'infrastructure nécessaire pour utiliser le biométhane à une échelle commerciale. La production de biogaz joue un rôle essentiel dans les objectifs de l'Allemagne de devenir neutre en carbone d'ici 2050. En 2019, l'Allemagne a déjà produit 38 % de son énergie à partir de sources renouvelables. Cependant, le succès de l'Allemagne dans l'utilisation du biogaz ouvre la voie à d'autres pays européens pour commencer à utiliser le biogaz. Nous cherchons à développer notre filière allemande ainsi qu'à rechercher des projets potentiels dans les zones rurales de France, d'Espagne ou du Royaume-Uni où l'utilisation du biogaz commence lentement à se développer.

Nos projets de biogaz

biogas production, biogas plant, bio pow

Canigou BGG

Canigou BGG s'est associé avec un développeur local et nous allons développer un minimum de six projets. Nous n'engagerons des fonds pour les projets que lorsqu'un bail ou des options d'achat auront été convenus avec un propriétaire foncier, et nous travaillerons à les faire progresser jusqu'au statut de projet prêt à construire (RTB).  Canigou BGG Ltd. développera initialement deux projets avec le promoteur et les fera passer au stade RTB. Une fois ces deux premiers projets vendus à la fin de la première année, le produit de la vente sera réinvesti dans quatre autres projets qui seront également développés jusqu'au stade RTB et vendus