AdobeStock_230902922.jpeg

FORÊT

L'ACQUISITION D'UNE EXPERTISE DANS LE DOMAINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Canigou Forestry

Protéger les forêts en Asie

Canigou Brandmark Blue.png

Travailler avec les forêts pour réduire les émissions de carbone est un concept relativement nouveau. Les projets dans ce domaine ne produisent pas d'énergie renouvelable, mais ils sont un moyen de compenser les émissions de carbone. Les forêts, en particulier les forêts tropicales, sont des puits de carbone et stockent une quantité importante de carbone. Cela signifie que la déforestation entraîne une augmentation des émissions de carbone ainsi que la destruction des habitats et de la faune. Les projets de crédits carbones visent à mettre un terme à la déforestation et à offrir une option de compensation carbone à ceux qui les achètent. Les crédits de carbone sont attribués à des portions de forêt et chaque crédit acheté protégera cette parcelle de terre contre la destruction. La quantité de carbone stockée dans la terre et également convertie en oxygène par les arbres ne pourra alors pas pénétrer dans l'atmosphère, ce qui compensera le carbone produit par des activités industrielles telles que les voyages en avion.  

 

Canigou est activement à la recherche de projets de compensation forestière.

text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. 

text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. text about our solar projects in here. 

Au centre de l'attention :  Que sont les crédits carbone

Les projets de crédit carbone doivent répondre à certaines obligations afin de garantir la protection et la gestion des terres. Les forêts tropicales sont principalement situées dans les pays du tiers monde où l'exploitation illégale des forêts fournit aux communautés locales la majorité de leurs revenus. Les projets Canigou s'efforcent de faire en sorte que leurs communautés se voient offrir de nouveaux postes dans la gestion et la régénération des forêts pour remplacer leur travail dans l'exploitation illégale.  Le projet permet d'injecter des capitaux dans l'économie locale et de fournir un revenu durable à de nombreuses communautés.

 

La régénération des forêts est une partie essentielle des projets de crédits carbone car elle implique de replanter des arbres dans des zones qui ont souffert de la déforestation. Cela signifie que les forêts peuvent guérir et recommencer à couvrir de plus grandes surfaces. Les forêts tropicales peuvent se régénérer très rapidement, ce qui signifie que la taille des forêts sera considérablement différente.

 

L'autre élément clé du projet de crédit carbone est de protéger la faune locale, les forêts tropicales abritent 80 % des espèces documentées dans le monde. En les protégeant, des écosystèmes entiers peuvent éviter l'extinction et préserver la biodiversité pour les générations à venir.

 

Nous sommes actuellement confrontés à une crise d'extinction qui s'ajoute à une crise climatique. Canigou est heureux de travailler dans des projets de crédits carbone car ils apportent une solution à ces deux problèmes. Notre projet de crédit carbone actuel se déroule en Indonésie. Nous envisageons toutefois de mettre en place d'autres projets pour étendre notre travail dans le domaine forestier. Nous adopterions la même éthique dans tous les projets de crédit carbone, ils doivent soutenir la communauté locale, fournir une compensation carbone et protéger les espèces endémiques.